
Des stages thématiques ouverts à toutes et à tous : débutant curieux comme expert souhaitant renouveler son approche des Arts chinois du corps.
Interdisciplinarité et interactivité : des weekends de pratique (2/3) et de théorie (1/3) à Toulouse, autour d'un intervenant principal et d'intervenants complémentaires.
Un village d'été annuel au domaine de Lembrun (proche d'Agen)
pour approfondir sa pratique et s'enrichir de la diversité des Arts chinois du corps.
Yiquan. Rencontres du Qigong & de l'Art martial
> 18 & 19 novembre 2023
> Autour de Emmanuel Agletiner
> Avec Véronique Berthier & Ilya Tolchinsky.
L'unité du corps et de l'esprit est au cœur de la philosophie chinoise, mais elle reste plus rarement expliquée à partir de la technique. Le stage aborde par la pratique, et replace dans leurs transmissions historiques, certains principes fondateurs des arts martiaux, thérapeutiques et spirituels, présents dans de nombreuses écoles. Citons par exemple la « jambe ressort » (tantui), le « poing canon » (paochui), la « paume changeante » (zhuanzhang), « relier le dos » (tongbei) ou encore les « six harmonies » (liuhe). Le Yiquan, discipline issue de la synthèse de plusieurs écoles, permet de faire progressivement se rencontrer la forme et l’intention dans ce vide médian qu’est le « souffle intérieur » (neiqi).
Le parcours d'Emmanuel Agletiner l'a amené du Karate au Yiquan, qu’il a débuté en 1996 auprès du maître Li jianyu, l'un des derniers disciples vivants du fondateur Wang Xiangzhai. Diplômé de l'INALCO, il est spécialiste de l'histoire des arts martiaux chinois (blog Quanxue, magazine Taichichuan...). Depuis 25 ans, il a séjourné en Chine à de nombreuses reprises pour ses recherches et son apprentissage du Yiquan, et y organise régulièrement des groupes de voyages d'étude.

Idéogrammes & mouvements
> 23 - 24 mars 2024
> Autour de Cyrille Javary
> Avec Stéphane Trompé-Baguenard, Thierry Huguet, Françoise Brajout et Emmanuel Agletiner
Un langage spécialisé sous-tend nos pratiques, qu’il s’agisse de l’intitulé symbolique des postures ou de termes spécifiques aux conceptions chinoises du corps. Partant de ce constat, ce stage explore les liens entre des idéogrammes (forme, évolution historique…) et des applications issues du qigong, du taijiquan et du xingyiquan. Entre fondamentaux anthropologiques et métaphores chinoises, un riche voyage autour de Cyrille Javary en spécialiste des idéogrammes et d'enseignants des arts chinois du corps, qui vous fera passer de l’analyse graphique au vécu proprioceptif.
Écrivain, conférencier et voyageur, Cyrille Javary est l’auteur de nombreux ouvrages sur la culture chinoise et spécialiste du Yijing. Passionné par l’histoire et la forme des idéogrammes, il en propose des interprétations argumentées dans des ouvrages comme 100 mots pour comprendre les chinois et Le discours de la tortue aux éditions Albin Michel.

Programme
Village d'été des Arts martiaux chinois
> 11 - 17 août 2024
> Avec...
En partenariat avec l'école Wushu-Brest et plusieurs associations et écoles, l'Inacc vous propose une semaine de pratique, de réflexion et d’échange. Venez approfondir ou étoffer vos savoirs sur les plans technique ou pédagogique, vous enrichir de la diversité des arts chinois du corps, développer votre réflexion ou votre créativité. Rendez-vous dans le cadre apaisant, convivial et vivifiant du domaine de Lembrun, sur les rives du Lot !
Légendes
Atelier pratique du tai chi par Eric Caulier, lors de l’Université d’été des dirigeants privés et publics, à Court-Saint-Étienne (Belgique). © M. Zunini, 2015.
Maître taoïste Zhengyi lors d’un rituel de présentation d’une requête aux divinités (songbiao), Temple des nuages blancs de Shanghai. © G. Favraud, 2007.
Cours de taijigun pour les secondes du Lycée Laure Gatet (Périgueux). © Jean-Jacques Sagot, 2000.
Journée d’étude Culture martiale chinoise à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Présentation de Catherine Despeux. © E. Larive, 2019.
Teaser Village d'été réalisé par Thomas Moisan.
Cyrille Javary en séance de dédicace.