Des stages thématiques ouverts à toutes et à tous : débutant curieux comme expert souhaitant renouveler son approche des Arts chinois du corps.

Interdisciplinarité et interactivité : des weekends de pratique (2/3) et de théorie (1/3) à Toulouse, autour d'un intervenant principal et d'intervenants complémentaires.

Un village d'été annuel au domaine de Lembrun (proche d'Agen)
pour approfondir sa pratique et s'enrichir de la diversité des Arts chinois du corps.

  Village d'été des Arts martiaux chinois  

 

> 17-23 juillet 2022

> Avec Emmanuel Agletiner, Didier Beddar, Éric Caulier, Georges Favraud, Juliette Vauchez, Jean-Jacques Sagot, Renping Su-Goarzin, Stéphane Trompé Baguenard...

En partenariat avec plusieurs associations et écoles, l'Inacc vous propose une semaine de pratique, de réflexion et d’échange. Venez approfondir ou étoffer vos savoirs sur les plans technique ou pédagogique, vous enrichir de la diversité des arts chinois du corps, développer votre réflexion ou votre créativité. Rendez-vous dans le cadre apaisant, convivial et vivifiant du domaine de Lembrun, sur les rives du Lot !

 

Pour plus d'information veuillez télécharger le programme et les conditions d'inscriptions spécifiques au village d'été dans le fichier PDF ci-contre.

IMG_4888-retouch.png

  Baguazhang, l'Art du cercle  

 

> 5-6 novembre 2022

> Autour de Jérome Ravenet

Art de l’enracinement et du détour, technique martiale, rituelle et de soin, le baguazhang se caractérise par ses mouvements spiralés et ses pas glissés circulaires. Il nous invite à une exploration pratique et à des réflexions techniques, philosophiques et anthropologiques sur les techniques de pas et de marche, la circumambulation, les rapports centre-périphérie et les stratégies de non-opposition.

Jérôme Ravenet est professeur agrégé de philosophie à Aix-en-Provence et docteur en Études chinoises (Université Paris 7, 2001). Champion du monde IWUF de baguazhang (2006), il est aussi diplômé en Médecine chinoise traditionnelle (Université de Shanghai) et en Zhineng qigong. Il enseigne ces disciplines au sein de l'association Ynergy.

_edited.jpg

 Techniques chinoises du souffle. Respiration et mouvement  

 

> 7-8 janvier 2023

> Autour de Catherine Despeux

> Avec Franck Meny et Georges Favraud

Le souffle, c’est la vie. Cette session nous invite à explorer les techniques chinoises du souffle externe (respiration) et interne (sensations et images du corps). Des traités anciens seront étudiés en pratique et en théorie. Un apport de la kinésithérapie des troubles respiratoires créera un espace comparatiste avec la biomédecine. Enfin, des exercices en mouvement permettront d’explorer les alternances entre intériorisation et extériorisation, ainsi que les changements de rythmes et d’intensités.

Professeure émérite à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), Catherine Despeux est l’auteure de nombreux livres académiques, de traductions et d’analyses portant sur l’histoire des techniques d’entretien du principe vital (yangsheng) et d’alchimie interne (neidan) du taoïsme, ainsi que du bouddhisme Chan (Zen) et de la médecine chinoise.

  Idéogrammes et mouvements corps-esprit   

 

> 01-02 avril 2023

> Autour de Cyrille Javary

> Avec Stéphane Trompé-Baguenard, Thierry Huguet et Françoise Brajout, Laurent Chircop-Reyes

Un langage spécialisé sous-tend nos pratiques, qu’il s’agisse de l’intitulé symbolique des postures ou de termes spécifiques aux conceptions chinoises du corps. Partant de ce constat, ce stage explore les liens entre des idéogrammes (forme, évolution historique…) et des applications issues du qigong, du taijiquan et du xingyiquan. Entre fondamentaux anthropologiques et métaphores chinoises, un riche voyage autour de Cyrille Javary en spécialiste des idéogrammes et d'enseignants des arts chinois du corps, qui vous fera passer de l’analyse graphique au vécu proprioceptif.

Écrivain, conférencier et voyageur, Cyrille Javary est l’auteur de nombreux ouvrages sur la culture chinoise et spécialiste du Yijing. Passionné par l’histoire et la forme des idéogrammes, il en propose des interprétations argumentées dans des ouvrages comme 100 mots pour comprendre les chinois et Le discours de la tortue aux éditions Albin Michel.

Cyrille Javary en séance de dédicace.

Légendes

 

Atelier pratique du tai chi par Eric Caulier, lors de l’Université d’été des dirigeants privés et publics, à Court-Saint-Étienne (Belgique). © M. Zunini, 2015.

Maître taoïste Zhengyi lors d’un rituel de présentation d’une requête aux divinités (songbiao), Temple des nuages blancs de Shanghai. © G. Favraud, 2007.

Cours de taijigun pour les secondes du Lycée Laure Gatet (Périgueux). © Jean-Jacques Sagot, 2000.

Journée d’étude Culture martiale chinoise à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Présentation de Catherine Despeux. © E. Larive, 2019.

Teaseurs vidéo réalisés par QIN Kunyu.

Cyrille Javary en séance de dédicace.

Jérôme Ravenet pratiquant le Bagua zhang.

 
 
 
 


Programme