Georges Favraud

Docteur en anthropologie sociale et culturelle et enseignant des arts chinois du corps. Après avoir pratiqué depuis l’enfance et enseigné l’aïkido (1979-2000), il s’est tourné vers la Chine, ses arts martiaux, thérapeutiques et de méditation. Il a vécu durant sept ans dans ce pays, aussi bien dans les grandes villes que dans des campagnes et des montagnes reculées. Il y effectue ses apprentissages et ses travaux ethnographiques avec des maîtres taoïstes depuis 2003.

Il enseigne actuellement à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et mène ses recherches en association avec le LISST-CAS, et des équipes du CNRS, de l’EHESS et de l’INALCO. Ses travaux portent sur les savoirs incorporés, les interactions rituelles et sociales, le patrimoine culturel immatériel et le changement social contemporain.

Il enseigne les arts martiaux internes et le daoyin à Toulouse au sein de l’association Corps & Dao, et intervient à l’École de taijiquan Eric Caulier (Belgique), à l’Institut européen de qigong - IEQG et à la Fondation Mingshan (Suisse).

Engagé depuis une dizaine d’années dans le dialogue entre théoriciens et praticiens, il est conseiller auprès du ITI-UNESCO Network for Higher education in the Performing arts et membre du Comité permanent des International conferences on Daoist studies.

Logo-Corps&Dao.png
logo5animaux-bandeau.png

© 2020 – Institut des Arts Chinois du Corps

Mentions légales  –  Web design : Eric Péro

1, impasse Sicard Alaman – 31500 Toulouse

contact@inacc.fr