Approches & Projets de recherche

Interdisciplinarité

&

Comparatisme

L’Inacc s’engage dans des collaborations de recherche académique portant sur les multiples aspects des Arts chinois du corps : arts martiaux, méditation, médecine, rituel ou encore techniques du souffle.

 

Des thématiques transversales et comparatives sont aussi indispensables pour appréhender ces savoirs incorporés et leurs contextes de pratique, comme les techniques du corps, l’apprentissage et la transmission, les interactions rituelles et sociales, la réception de savoirs anciens, la mondialisation culturelle et le patrimoine culturel immatériel.

Les apports théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales sont encore épars dans ce domaine d’étude, et ils restent souvent dans l’ombre des approches biomécaniques, avec lesquelles existent de nombreuses voies de collaborations interdisciplinaires.

 

L’Inacc se donne pour mission de contribuer à structurer ce champ émergeant de la recherche académique fondamentale et appliquée.

 

L’Institut promeut

les collaboration d'études

et de recherches, ainsi que

la réflexivité scientifique

sur ses propres pratiques.

Enseignants-chercheurs et étudiants, n'hésitez pas à

partager vos projets avec nous.

Culture martiale chinoise

Colloque hybride au Musée du Quai Branly, le vendredi 12 novembre 2021.

En savoir plus…

Étudiants de l'Université Toulouse Jean Jaurès

UE Théorie & pratique des arts chinois du corps, ouverte aux étudiants de L3 dans le cadre de la section de Chinois du Département des Langues étrangères (UFR LLCE).

En savoir plus…

Recherches et enseignements

Projets de recherche en préparation

Socio-anthropologie des Arts chinois du corps en France

 

Enquête de sociologie quantitative et d’ethnographie sur les parcours personnels et professionnels dans le milieu des Arts chinois du corps en France : trajectoires de la vie quotidienne et professionnelle, apprentissages, pratiques et pédagogies, expériences et imaginaires de la Chine, notamment en ce qui concerne les relations de transmission et l’influence des politiques culturelles chinoises. En collaboration avec Pierre Bataille (LARAC - Université Grenoble Alpes).

 

 

Physiologie, comportement & interculturalité

 

Mise en place d’un groupe de pratique de taijiquan et de kungfu composé d’étudiants volontaires et originaires de différentes aires culturelles, à l’Institut Mines Telecom Atlantique (site de Brest). Recherches sur les effets de la culture d’origine dans l’appropriation des mouvements et des concepts chinois. Captations vidéo et physiologiques à mettre en relation avec l’élaboration d’indicateurs sur les changements de comportements et de bien-être ressentis et/ou mesurables. En collaboration avec Gilles Coppin (STICC – Institut Mines Télécom Atlantique) et Renping Su-Goarzin (École Wushu-Brest).

Légendes

Pinceaux de calligraphie (Shanghai). © É. Péro, 2019.

 

Georgette Methens-Renard lors d’une recherche sur le geste expert à l’Université de Mons (projet de Mickaël Tits et Eric Caulier, 2015-2018). © Almereca, 2016.

 

Démonstration d’arts martiaux du Meishan de l’école de boxe du Sud (nanquan) du maître Yan Xizheng (Xinhua, Hunan) © G. Favraud, 2006.

 

Le « Poème du retour au cinabre » (Huandan fu), gravé sur un rocher durant la dynastie des Tang, en rase campagne à proximité du Pic du Sud (Hunan). © G. Favraud, 2015.

Calligraphie "Wu - Martial" par Ji Zhe, 2019, à l'occasion du programme Culture martiale chinoise.

Maître taoïste Quanzhen en méditation, temple du Pin rouge, à Hengyang (Hunan). © G. Favraud, 2013.