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Pédagogie

L’Institut des arts chinois du corps vous propose, en partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès,  un programme de stages, où connaissances théoriques et pratiques s'enrichissent mutuellement.

Cycle de stages - Arts chinois du corps et sciences humaines

Au professionnel qui veut enrichir sa technique, faire évoluer son regard sur sa pratique et distinguer son parcours, comme au pratiquant expérimenté ou amateur qui cherche à mieux comprendre la culture d’origine et le sens de sa passion, l’ouverture aux sciences humaines et sociales propose un potentiel de développement unique.

Les stages de l'Inacc sont menés par des experts qui ont vécu en Chine durant de longues périodes, et qui sont compétents dans les deux domaines de la pratique et des sciences humaines & sociales.

Une dynamique studieuse, créative et conviviale !

Stage sur les « Formes animales » mené par Georges Favraud à l’Université Toulouse Jean Jaurès. © E. Larive, 2018.

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Conjuguer la forme du stage sportif ou artistique avec celle du séminaire de recherche

Des stages interdisciplinaires & interactifs

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Des stages interdisciplinaires et interactifs

Chaque week-end est organisé autour d'un intervenant principal et d'une thématique précise. D'autres interventions plus concises, de pratiques et de théories de diverses disciplines, viennent compléter, contraster et éclairer la thématique sous différents angles, pour l'ouvrir à la discussion.

Ce processus pédagogique à la fois étayé et expérimental vous permettra de bénéficier des connaissances, des expériences et des savoir-faire des intervenants, mais aussi d'interactions stimulantes, créatives et évolutives.

Par ce biais, le cycle de stages « Arts chinois du corps et sciences humaines » va vous permettre d'approfondir et d'étoffer vos réflexions théoriques, culturelles et techniques, mais aussi d'explorer et de développer vos habiletés corporelles, psychiques et interactionnelles.

Des outils anthropologiques
pour approfondir vos savoirs, vos techniques et vos sensations.

Catherine Despeux présente ses travaux sur « L’aiguille d’acupuncture. Une arme exorciste », lors des Journées d’étude Culture martiale chinoise à l’Université Toulouse Jean Jaurès. © E. Larive, 2019.

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Les apports des Sciences humaines

Les apports des sciences humaines

Bien qu’ils partagent un même domaine d’intérêt, et hormis quelques initiatives pionnières, les deux communautés des chercheurs et des pratiquants se rencontrent très peu. La recherche en science humaines et sociales offre pourtant des mises en perspectives et des grilles d’analyse robustes et développées de longue date, que les formations organisées par et pour les pratiquants ne peuvent offrir, quelles que soient leurs nombreuses qualités.

 

De nombreuses recherches sont menées et partagées dans le domaine des sciences biomédicales et biomécaniques. Les grands principes cosmologiques chinois (qi, yin-yang…) sont désormais bien connus des pratiquants. Une voie pour consolider ces acquis repose sur les recherches académiques en sinologie, en anthropologie, en histoire ou en sociologie, qui se multiplient sur les savoirs traditionnels et incorporés qui nous tiennent à cœur. L’école française de sinologie est internationalement réputée pour la qualité de ses travaux fondés sur l’étude des traités anciens comme de la réalité contemporaine du terrain, rendue plus que jamais multiple et changeante avec la mondialisation.

Savoir s’abstraire de sa pratique pour l’observer, la contextualiser et l’analyser de manière distanciée, sans négliger les formes de connaissances liées à l’intuition, aux sensations et à la connaissance de soi et de l’autre, permet de revenir à la pratique avec un gain de compréhension et de conscience.

Le maître Li Jiazhong et son jeune disciple sur le parvis du temple des Transformations intensifiées, au village de Litang (Hunan). © G. Favraud, 2008.

Semez de la différence dans votre parcours

Des questions
pour renouveler et élargir
votre  pratique ou votre enseignement

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Nos axes de questionnement proposent une démarche ouverte et novatrice à l’enseignant ou au pratiquant de taijiquan, de qigong, d’arts martiaux ou de médecine chinoise :

  • Quel est le sens et l’efficacité des savoirs incorporés chinois dans leur milieu culturel, historique et social d’origine ?

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  • Qu’est-ce que le corps, le martial, la santé, le « souffle-énergie », l’esprit ou les interactions sociales et environnementales... dans un système de pensée et d’action que les concepts modernes ont bien du mal à saisir ?

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  • Que peuvent apporter à la pratique des connaissances transversales sur les techniques du corps, les interactions rituelles et sociales, ou encore la transmission des savoirs ?

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  • Comment la modernisation et la mondialisation transforment-elles le sens et l’efficacité des pratiques ?

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  • Comment « traduire », « métisser » ou appliquer efficacement et éthiquement ces savoirs incorporés dans la société occidentale contemporaine ?

Ces questions, pour lesquelles l’apport des sciences humaines et sociales est crucial, reviendront sous de multiples angles au cours de nos échanges, afin que chacun puisse forger sa propre opinion, aiguiser ses savoirs, ses techniques et ses sensations, et s’affirmer dans son parcours.

Une formation qui donne à réfléchir

Légendes

Stage sur les « Formes animales » mené par Georges Favraud à l’Université Toulouse Jean Jaurès. © E. Larive, 2018.

Catherine Despeux présente ses travaux sur « L’aiguille d’acupuncture. Une arme exorciste », lors des Journées d’étude Culture martiale chinoise à l’Université Toulouse Jean Jaurès. © E. Larive, 2019.

Le maître Li Jiazhong et son jeune disciple sur le parvis du temple des Transformations intensifiées, au village de Litang (Hunan). © G. Favraud, 2008.

Notre parti-pris est de conjuguer, au sein d'un programme à la fois rigoureux et expérimental, la forme du stage sportif ou artistique avec celle du séminaire de recherche. Ce cycle de stages de 5 week-ends prend place à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Original dans sa forme et son contenu, sa vocation est d'élargir et de renouveler les études des arts du corps, des souffles et de l'esprit : si cette ambition vous motive, soyez les bienvenu-e-s !

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