Principe

Enseignants & pratiquants
des arts chinois du corps
élargissez vos horizons
avec les sciences humaines !

Formation arts chinois du corps et sciences humaines

En 2020-2021, l’Institut des arts chinois du corps vous propose, en partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès, la première édition d’un programme de formation de cinq week-ends en arts chinois du corps et sciences humaines mené par des experts qui ont vécu en Chine pour de longues périodes, et qui sont compétents dans les deux domaines de la pratique et des sciences humaines et sociales.

Au pratiquant amateur qui cherche à mieux comprendre la culture d’origine et le sens de son activité de loisir, comme au professionnel qui veut enrichir sa technique, faire évoluer son regard sur sa pratique et distinguer son parcours : l’ouverture aux sciences humaines et sociales propose un potentiel de développement unique.

Chaque week-end est organisé autour d’un intervenant principal et d’une thématique précise, que d’autres interventions pratiques et théoriques viennent éclairer sous différents angles. Notre parti-pris est donc de métisser, au sein d’un programme à la fois rigoureux et expérimental, la forme du stage sportif ou artistique avec celle du « séminaire de recherche ».

Ce cycle de formation de 5 week-ends prend place à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il est, dans sa forme et son contenu, d’une réelle originalité et a pour vocation d’élargir et de renouveler le champ des études des arts chinois du corps, des souffles et de l’esprit : si cette ambition vous concerne et vous motive, vous êtes les bienvenu-e-s pour participer à cette dynamique studieuse, créative et conviviale !

Légende

Le maître d'arts martiaux taoïstes Li Jiazhong pratique sur le parvis du temple des Transformations intensifiées (Hunan). © G. Favraud, 2008.

 

Catherine Despeux présente ses travaux sur « L’aiguille d’acupuncture. Une arme exorciste », lors des Journées d’étude « Culture martiale chinoise » à l’Université Toulouse Jean Jaurès. © E. Larive, 2019.

Deux lycéens s’entrainent à la sanda, au sein de l’école du maître Yan Xizheng, ville de Xinghua (Hunan). © G. Favraud, 2007.

 Programme 2020-2021  

Session 1 - Jean-Jacques Sagot

7-8 novembre 2020

Transmission et éducation par le Taijiquan

Session 2 - Catherine Despeux

12 - 13 décembre 2020

Techniques du souffle.

Respiration et mouvement

Session 3 - Eric Caulier

6-7 février 2021

Taijiquan & ergonomie.

Applications en institutions

Session 4 - Karine Martin

26-28 mars 2021

Méditation taoïste. Entre Chine et France

Session 5 - Jérôme Ravenet

5-6 juin 2021

Baguazhang.

Spirales et stratégies de non-opposition

Logo-Corps&Dao.png
logo5animaux-bandeau.png

© 2020 – Institut des Arts Chinois du Corps

Mentions légales  –  Web design : Eric Péro

1, impasse Sicard Alaman – 31500 Toulouse

contact@inacc.fr