Logo-Corps&Dao.png

L’association Corps & Dao organise des cours et des ateliers réguliers de taijiquan, de daoyin, de méditation et d’arts martiaux chinois internes dans le sud-est toulousain. Elle contribue au développement du lien social et de l’écologie dans le quartier.

 

L'association a plus largement pour objet de promouvoir la pratique, la réflexion scientifique et le partage autour des arts chinois du corps.

 

L'association Corps & Dao porte la direction générale et la responsabilité scientifique, pratique et administrative du projet Inacc, qu'elle confie à Georges Favraud.
 

logo-ut2j.png

Université d’arts, de lettres et langues, et de sciences humaines et sociales, l'Université Toulouse Jean Jaurès, créée au XIIIe siècle, est installée depuis 1971 dans le quartier du Mirail à Toulouse. Inscrite dans une longue tradition d’humanisme et d’ouverture disciplinaire, elle a été complètement rénovée ces dernières années et accueille près de 30.000 étudiants.

L'UT2J soutien le projet Inacc dans le cadre de la valorisation de la recherche scientifique en tant que projet innovant et ayant d'importants impacts sociétaux et culturels. Le projet INACC est lauréat de l'appel à projet Émergence de produits et services innovants (EPSI 2020) est suivi par Johanna Roquet.

Le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) et la section de Chinois - département des Langues étrangères (UFR LLCE), soutiennent activement le projet Inacc. 


Partenaires fondateurs

logo5animaux-bandeau.png

L'association 5 Animaux Toulouse propose depuis 2003 du daoyin, du tuna et du qigong  pour une approche globale de la santé physique et mentale : « Travail externe, travail interne et méditation : Comme on entraîne le corps, on entraîne l’esprit ».

Les 5 Animaux est aussi depuis 2011 un club de Roliball (le premier créé en FRANCE), jeu de raquettes chinoises utilisant le système corporel des arts martiaux chinois internes. Une approche radicalement nouvelle des jeux de raquettes et le plus élégant des sports-santé.

L'association Les 5 Animaux porte la direction adjointe de l'Inacc notamment en matière d'organisation du cycle de stages, de communication et de réseaux sociaux, qu'elle confie à Stéphane Trompé Baguenard.

Logo LISST-CAS.png

Le Centre d'anthropologie sociale est l'une des quatre équipes de recherche du Laboratoire interdisciplinaire solidarités sociétés territoires (LISST, UMR 5193 : CNRS, EHESS, UT2J).

 

Les recherches conduites au sein du LISST-CAS s’organisent notamment autour de cinq grandes thématiques transversales : le vivant, les réflexivités, la croyance, les formes du lien et les matérialités.

Le LISST est le laboratoire d'appui du projet Inacc au sein de l'UT2J, responsabilité qu'il confie à Nicolas Adell.